« Vous pouvez écrire un livre sur la façon de gâcher la journée parfaite de quelqu’un »
écrit Taylor Alison Swift, une auteur compositeur interprète et actrice américaine.

Sérénité
Mal dormir, faire une mauvaise nuit, se lever le matin du mauvais pied, mettre en marche la machine à café, se jeter sous la douche, récupérer son café brulant, le boire en s’habillant, courir pour ne pas rater le bus, le métro et le train qui finit par quitter le quai au moment où j’arrive à la gare.
Une matinée qui démarre avec une note pareille s’ouvre rarement sur une perspective d’une belle journée paisible et lumineuse.
Une image vaut mille mots

Bien au contraire, contrarié, je me dispute avec la personne que j’ai bousculée sur mon chemin en voulant rattraper le train, ou avec l’agent d’accueil à qui je demande de me faire rembourser mon billet sans succès.
Je finis par prendre le train suivant, il n’y pas plus de places assises, je fais le trajet debout, j’arrive à mon rendez-vous avec une heure de retard, fatigué, énervé, exténué et irrité, près bondir comme un chacal sur la première personne que je croise dans le couloir.
C’est bien mystérieux, c’est à ce moment là que la moindre contrariété devient un grand obstacle que je suis incapable de surmonter tellement je suis moi-même abattu.
Par conséquence j’ai les mâchoires serrées, le souffle rapide, les épaules soulevées et portées comme des boucles d’oreilles, je suis tendu, ma tension artérielle est à son plus haut niveau, 19/10.
Bientôt, je vais exploser pour de vrai ! Stoooop ! Danger !
Avez vous vécu une situation plus ou moins similaire à ce scénario ?
Si comme moi votre réponse est OUI…Alors, il est temps d’inverser les priorités et de prendre soin de nous-mêmes et des autres.
Nous ne vivons qu’une seule vie et elle est bien courte, bien trop courte pour faire toutes les belles choses que l’on a envie de faire, alors autant la vivre en pleine conscience, avec douceur et avec respect de nous mêmes et des autres.
Pour cela j’ai décidé il y a quelques années de vivre plus zen, j’ai essayé plusieurs potions magiques, petit à petit je me suis recentré sur 3 habitudes Zen pour me rendre la vie plus belle :



Mes 3 habitudes zen en détail

1- Dormir tôt, j’ai pris l’habitude de me coucher avant 22h00. Pour moi, dormir tôt, profiter du meilleur sommeil du début de la nuit, c’est le sommeil le plus réparateur. J’ai besoin de minimum 8 heures de sommeil. je me lève vers 6 heure, j’ai largement le temps de préparer tranquillement mon petit déjeuner, de le manger assis, de faire ma toilette et de lire 15 minutes un livre que j’aime sur le développement personnel.

2-Manger sainement, pour moi c’est manger à des heures fixes, assis, prendre le temps de mastiquer. Mais aussi, ne pas abuser des bonnes choses, le vin, le pain, le sucre et le fromage.
Je fais mes courses dans les magasins bio. Depuis plus de deux ans, je ne consomme plus de produits issus de l’agriculture intensive, chargés de pesticides et d’engrais chimiques, mon système digestif se porte mieux et me remercie.
Hyppocrate, médecin et philosophe grec disait à ses disciples « Que ton aliment soit ta seule médecine »
Merci pour le tuyau monsieur Hyppocrate, vous m’avez donné le goût de sélection mes aliments selon leurs valeurs nutritives et non pas en fonction uniquement de leur goût : très peu de sandwichs, peu d’alcool, beaucoup d’eau, des fruits et légumes bio et surtout, je prends le temps de préparer mes repas à manger à la maison ou au bureau, c’est plus sain et plus goûteux.

3- Etre dans la confiance, j’ai appris que des obstacles, nous en rencontrerons à chaque coin de rue, tout le temps, et souvent, ils sont imprévisibles.
Cela ne tient qu’à moi de choisir entre : les laisser me paralyser ou avoir un regain d’énergie pour les comprendre et trouver les moyens et les stratégies de les transcender.
Pour cela, j’ai choisi de ralentir, de prendre mon temps, de garder un temps libre dans mon agenda pour les imprévus.
Quand j’avais un agenda serré, je courrais tout le temps, je faisais des tas d’erreurs qui nécessitaient du temps pour les corriger, et je manquais toujours du temps.
Aujourd’hui, je savoure plus tout ce que je fais, j’ai même l’impression d’abattre plus de travail. Cerise sur le gâteau, j’ai le temps d’aller me promener pour me vider la tête et pour me détendre et rester dans la confiance

Ces 3 habitudes Zen ont pris du temps pour s’installer.
Des années d’essai et de tentatives avant que je ne puisse les mettre en place de façon régulière et durable.
Grace à ces rituels, je savoure le changement positif dans ma vie, je suis devenu plus serein, plus confiant et plus détendu, même dans les période les plus critiques de ma vie.
J’aime bien cette histoire amérindienne qui va changer votre vie, raconté par un grand- père à son petit fils :
En nous, il y a deux loups dit le grand-père « l’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto-apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego. »
Alors que l’autre loup, dit-il « est bon et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. »
Le petit-fils demanda : « Grand-père, lequel des deux loups va gagner? »
Le vieux Cherokee sourit et répondit simplement:« Celui que tu nourris ».
« Quand j’écris, je découvre mes sentiments. »
Jean Nasr
AVEC GRATITUDE
Si vous voulez en savoir plus sur mes activités rendez-vous sur www.ammazen.com
- www.larevolutiondubienetre.com
- www.club-du-lac.org
- www.linkedin.com/in/jean-nasr-ammazen-wellness
- http://www.viadeo.com/fr/profile/jean.nasr
Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est Programme rapide en 7 étapes pour écrire un livre.