Sophrologie

Que l’on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles , ou tout simplement à accéder à un mieux-être  global , la sophrologie offre de nombreux  champs d’ application dans la  vie quotidienne.

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Il utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Suite à des pratiques parfois très éloignées de sa conception initiale, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne » pour bien différencier sa méthode. 

Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre ». Très prisée entre autres du milieu sportif , les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting-blocks.

Comment se pratique la sophrologie ?

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou allongé en solo ou en groupe, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n’y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 min selon l’état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l’état de chacun. Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

Bouton devis