Détendez-vous et reposez votre muscle tendu. La plupart des tensions musculaires se produisent soit en soulevant trop de poids, en faisant quelque chose trop souvent (répétition), en bougeant maladroitement ou en subissant un traumatisme (accident de voiture, blessure sportive).

Le premier pas avec n’importe quelle tension musculaire (et la plupart des blessures musculo-squelettiques en général) est de reposer le muscle en question.

Cela peut nécessiter de prendre quelques jours de congés,  mais rassurez-vous  les muscles récupèrent plus rapidement si on leur donne le temps de se reposer.

Si votre tension musculaire prend plus de quelques semaines à se rétablir, alors on peut supposer qu’une proportion importante des fibres musculaires est déchirée ou il y a une lésion de l’articulation et des ligaments.

  • Une douleur sourde et douloureuse est généralement révélatrice d’une tension musculaire, alors qu’une douleur aiguë et / ou lancinante qui se produisent avec le mouvement est souvent causée par des entorses articulaires / ligamentaires.
  • Une tension musculaire modérée à sévère causera généralement une contusion/un bleu assez rapidement, ce qui indique que certains vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle sont endommagés.

Appliquez quelque chose de froid si la tension musculaire est aiguë. Si votre tension musculaire est aiguë pendant quelques jours, alors l’inflammation est probablement la source du problème et devrait être traitée.  Lorsque les fibres musculaires se déchirent, le système immunitaire envoie beaucoup de liquide contenant des globules blancs. Les globules blancs nettoient les débris des cellules endommagées et du tissu conjonctif et posent le cadre d’une réponse curative.  Cependant, trop d’inflammation crée une pression, ce qui provoque plus de douleur. En tant que tel, l’utilisation de la thérapie par le froid (glace emballé enveloppé dans une serviette fine) doit être appliquée aux tensions musculaires dès que possible car elle resserre les vaisseaux sanguins locaux et réduit la réponse inflammatoire. 

  • La thérapie par le froid doit être appliquée pendant 10 à 20 minutes toutes les heures (plus le muscle affecté est gros ou profond, plus le temps sera long), puis réduire la fréquence à mesure que la douleur et le gonflement diminuent.
  • Une compression de glace contre la tension musculaire à l’aide d’un bandage élastique aidera à empêcher davantage le gonflement et à améliorer  la zone touchée.

Essayez un léger étirement. L’étirement musculaire est principalement considéré comme une stratégie de prévention des blessures, mais il peut aussi être utilisé pendant les blessures (bien qu’avec prudence et bon sens).  Une fois que la douleur initiale de la blessure aiguë s’installe après quelques jours, pensez à faire un léger étirement juste pour garder le muscle souple et prévenir les spasmes. Commencez avec deux à trois fois par jour et maintenez les étirements pendant 15 à 20 secondes tout en respirant profondément. Les tensions musculaires chroniques ont probablement encore plus besoin d’étirement, alors augmentez jusqu’à trois à cinq fois par jour et maintenez pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que l’inconfort disparaisse.

 

Si vous ne voyez pas d’amélioration il est temps de consulter un médecin ou un thérapeute spécialisé.


Texte traduit WikiHow http://larevolutiondubienetre.com/289t

Photo credit: Internet Archive Book Images on VisualHunt / No known copyright restrictions